Cartes d'identité / Passeports :
Afin de mieux sécuriser la carte nationale d'identité (qui reste gratuite, sauf en cas de perte) une nouvelle procédure d'obtention est mise en place dans le département de l'Eure.
Il faut désormais effectuer la demande non plus dans sa commune de résidence mais seulement dans l'une des 24 communes du Département équipées d'une installation spéciale dite "dispositif de recueil", qui permet notamment d'enregistrer les empreintes digitales de façon numérique.
Ces dispositifs de recueil permettent également de recevoir les demandes de passeports.
La préfecture de l'Eure précise que la demande de carte nationale d'identité, une fois recueillie dans l'une des 24 mairies, est transmise via une application informatique sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés). Celle-ci, déjà utilisée pour les passeports, permet de transmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et mise en fabrication. La carte peut être ensuite retirée auprès de la mairie où l’usager a déposé son dossier.
Pré-demande sur Internet
Pour gagner du temps, et anticiper son déplacement en mairie, la demande de carte d'identité peut se préparer en ligne sur un formulaire spécial : lien.
Procédure identique pour les passeports : lien.
Liste des communes les plus proches équipées d'un dispositif de recueil pour les cartes nationales d'identité et les passeports biométriques :
Certificats d'immatriculation :
Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d'immatriculation, anciennement appelé « carte grise », se font uniquement en ligne :
Attention aux arnaques, il existe des sites frauduleux qui font payer les demandes de certificat d'immatriculation à un coût plus onéreux. Pour plus d'informations et pour connaître le vrai coût d'une carte grise, se référer à ce guide: quel est le vrai prix d'une carte grise ?
Retrouvez les étapes à suivre en cas de perte de certificat d'immatriculation: démarches carte grise.